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Le vélo : une urgence climatique, sanitaire et sociale

Veröffentlicht am 30 Aug 2025 von Max _

Etwa 2 Minuten Lesezeit

Le vélo : une urgence climatique, sanitaire et sociale

RĂ©duire nos Ă©missions, amĂ©liorer notre santĂ©, rendre la mobilitĂ© plus Ă©quitable
 Le vĂ©lo est l’un des leviers les plus puissants pour transformer nos villes et nos vies. Encore faut-il lui donner la place qu’il mĂ©rite.

🔧 1. Un retard prĂ©occupant
 malgrĂ© l’urgence climatique

Alors que l’État français s’était fixĂ© l’objectif d’atteindre 9 % de part modale du vĂ©lo en 2024, nous stagnons autour de 4 %. Pourtant, 15 % des Ă©missions de mobilitĂ© proviennent de trajets entre 1 et 10 km — la distance idĂ©ale pour pĂ©daler.

Pour atteindre la neutralitĂ© carbone, le vĂ©lo n’est pas un gadget : c’est une nĂ©cessitĂ©.

📎 Source : Les Échos (2025)

🧠 2. Un atout santĂ© sous-exploitĂ©

Selon l’Anses, 95 % de la population souffre d’un risque liĂ© Ă  la sĂ©dentaritĂ©. Le vĂ©lo quotidien permet de rĂ©duire drastiquement les risques cardiovasculaires, de lutter contre le stress et de renforcer l’immunitĂ©.

C’est aussi un outil d’émancipation : se dĂ©placer activement, c’est reprendre le contrĂŽle sur son corps et son temps.

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đŸ›Łïž 3. Infrastructures : la clĂ© pour changer d’échelle

Pas de vĂ©lo sans infrastructures sĂ»res. Peinture sur trottoir ≠ piste cyclable. Pour qu’un parent laisse son enfant de 10 ans aller au collĂšge Ă  vĂ©lo, il faut un rĂ©seau continu, sĂ©curisĂ©, lisible.

Or, l’État a divisĂ© par 5 son budget annuel vĂ©lo, passant de 250 Ă  50 millions €. ConsĂ©quence : les zones rurales et petites villes, dĂ©jĂ  en difficultĂ©, n’ont plus les moyens de dĂ©velopper des stratĂ©gies ambitieuses.

💾 4. RĂ©duire les inĂ©galitĂ©s : le vĂ©lo comme arme sociale

Le vélo est le mode de transport le plus accessible financiÚrement. Il représente une alternative puissante à la voiture pour les foyers modestes, notamment dans les territoires moins denses.

Mais pour ça, encore faut-il investir. Supprimer les aides Ă  l’achat des vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique, comme l’a fait l’État, est un contre-sens social et environnemental.

🚩 Et maintenant ? À nous de jouer.

DĂ©velopper le vĂ©lo, c’est agir concrĂštement pour le climat, la santĂ© et la justice sociale. Mais cela ne se fera pas sans volontĂ© politique
 et sans nous, cyclistes urbains, qui montrons l’exemple.

Chez Max And The City, on croit en une mobilitĂ© douce, Ă©lĂ©gante et inclusive. À vous de rouler le changement.

💬 Et vous, quels sont vos freins ou moteurs pour prendre le vĂ©lo au quotidien ?

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