RĂ©duire nos Ă©missions, amĂ©liorer notre santĂ©, rendre la mobilitĂ© plus Ă©quitable⊠Le vĂ©lo est lâun des leviers les plus puissants pour transformer nos villes et nos vies. Encore faut-il lui donner la place quâil mĂ©rite.
đ§ 1. Un retard prĂ©occupant⊠malgrĂ© lâurgence climatique
Alors que lâĂtat français sâĂ©tait fixĂ© lâobjectif dâatteindre 9 % de part modale du vĂ©lo en 2024, nous stagnons autour de 4 %. Pourtant, 15 % des Ă©missions de mobilitĂ© proviennent de trajets entre 1 et 10 km â la distance idĂ©ale pour pĂ©daler.
Pour atteindre la neutralitĂ© carbone, le vĂ©lo nâest pas un gadget : câest une nĂ©cessitĂ©.
đ Source : Les Ăchos (2025)
đ§ 2. Un atout santĂ© sous-exploitĂ©
Selon lâAnses, 95 % de la population souffre dâun risque liĂ© Ă la sĂ©dentaritĂ©. Le vĂ©lo quotidien permet de rĂ©duire drastiquement les risques cardiovasculaires, de lutter contre le stress et de renforcer lâimmunitĂ©.
Câest aussi un outil dâĂ©mancipation : se dĂ©placer activement, câest reprendre le contrĂŽle sur son corps et son temps.
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đŁïž 3. Infrastructures : la clĂ© pour changer dâĂ©chelle
Pas de vĂ©lo sans infrastructures sĂ»res. Peinture sur trottoir â piste cyclable. Pour quâun parent laisse son enfant de 10 ans aller au collĂšge Ă vĂ©lo, il faut un rĂ©seau continu, sĂ©curisĂ©, lisible.
Or, lâĂtat a divisĂ© par 5 son budget annuel vĂ©lo, passant de 250 Ă 50 millions âŹ. ConsĂ©quence : les zones rurales et petites villes, dĂ©jĂ en difficultĂ©, nâont plus les moyens de dĂ©velopper des stratĂ©gies ambitieuses.
đž 4. RĂ©duire les inĂ©galitĂ©s : le vĂ©lo comme arme sociale
Le vélo est le mode de transport le plus accessible financiÚrement. Il représente une alternative puissante à la voiture pour les foyers modestes, notamment dans les territoires moins denses.
Mais pour ça, encore faut-il investir. Supprimer les aides Ă lâachat des vĂ©los Ă assistance Ă©lectrique, comme lâa fait lâĂtat, est un contre-sens social et environnemental.
đŠ Et maintenant ? Ă nous de jouer.
DĂ©velopper le vĂ©lo, câest agir concrĂštement pour le climat, la santĂ© et la justice sociale. Mais cela ne se fera pas sans volontĂ© politique⊠et sans nous, cyclistes urbains, qui montrons lâexemple.
Chez Max And The City, on croit en une mobilité douce, élégante et inclusive. à vous de rouler le changement.
đŹ Et vous, quels sont vos freins ou moteurs pour prendre le vĂ©lo au quotidien ?
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